Présentation des productions
Qualité et proximité
La Ferme de la Girouette est installée sur un terrain de 2 ha à deux pas de Nîmes. Le terrain et l'ensemble de la production sont certifiés en Agriculture Biologique.
J'ai également une trentaine de poules de réforme en liberté sur le terrain qui me permettent de proposer des oeufs frais.
Je propose également sur ce site le pain de ma collègue Sandrine. Sandrine et son compagnon sont agriculteurs à Manduel. Ils cultivent des céréales en agriculture biologique (blés anciens, seigle) en alternance avec des légumineuses fourragères (luzerne, sainfoin, vesce). Ils réalisent tout le travail de la terre ainsi que la moisson. Les récoltes sont triées et stockées sur place. Ils ont deux moulins à meule de pierre nous permettant d'écraser le grain et obtenir de la farine pour ensuite faire le pain.
Respect du sol et de l'environnement
La Ferme de la Girouette produit des légumes et des fruits sur un modèle "bio-intensif", une technique qui permet d'obtenir de forts rendements sur une petite surface, en travaillant et en cultivant à échelle humaine, dans le respect du sol et de l'environnement. Je travaille actuellement sur 2500m2 de plein champ. Une serre sera installée fin 2024.
La méthode du bio-intensif implique très peu de travail du sol, l'utilisation de paillages, très peu de traitements, et l'utilisation d'engrais ou d'amendement naturels. Dans mon cas, la majorité des apports provient du fumier des chevaux de mes voisins.
Par ailleurs, j'ai planté entre les espaces de maraichage, des figuiers qui viendront d'ici quelques années compléter ma production et apporter ombre et fraicheur dans les jardins.
Qui suis-je ?
Je m'appelle Julie Giunti et je gère seule la Ferme de la Girouette. J'ai créé cette ferme en 2022 suite à une reconversion professionnelle.
J'ai travaillé pendant près de 10 ans dans le domaine de l'édition mais j'ai toujours été passionnée par le monde végétal. En 2020 j'ai décidé d'opérer de grand virage. Je me suis formée au maraîchage, au lycée agricole et au cours de stages, et j'ai quitté mon travail salarié.
Aujourd'hui, je suis encore en plein apprentissage. Je ne réussis pas tout ce que j'entreprends de planter mais j'apprends à chaque essai. Je suis passionnée par mon nouveau métier et j'adore en parler, apprendre de nouvelles techniques et faire visiter ma ferme.